VIVI LA FALCE – Argentine
« Je m’appelle Vivi La Falce, je suis une DJ professionnelle de Buenos Aires depuis 2001. J’ai travaillé dans des milongas renommées de Buenos Aires telles que Lo de Celia, Salón Canning, El Arranque, Obelisco Tango, entre autres. J’ai été la DJ officielle du Campeonato y Mundial TangoBA pendant 6 ans, sélectionnant la musique pour le concours. J’ai également musicalisé lors d’événements tels que la Gran Milonga Nacional de Av de Mayo et la Milonga annuelle à l’Ambassade de France. Depuis 2009, j’ai parcouru le monde entier en musicalisant des Milongas, des Encuentros Milongueros, des Festivals, des Marathons. Par ailleurs, j’anime des séminaires de formation pour DJs et je diffuse ma culture du tango argentino. »
PAOLA PIA – Italie
Paola Pia danse le tango depuis 25 ans. Elle est DJ de tango depuis 2001 et intervient dans les meilleures milongas de Turin et autres villes italiennes. Elle est souvent invitée à des évènements, festivals, encuentros et marathons en tout Europe. Elle aime proposer une sélection musicale très variée, allant des années 1930 aux années 1960, avec en complément des orchestres contemporains.
VIRGINIA UVA – Argentine/ Toulouse
Originaire de Buenos Aires, argentine, danseuse et professeure de tango argentin avec vingt ans d’expérience en Argentine et dans différentes régions du monde, Virginia UVA découvre le tango dans l’enfance, chez ses grands-pères. Après avoir tourné dans le monde dans différents spectacles et festivals, elle décide de s’installer en France où elle continue sa carrière comme professionnelle du tango-danse. Désormais, c’est en France, nostalgique et amoureuse des milongas du Buenos Aires, qu’elle anime les nuits européennes comme Dj en essayant de faire revivre les émotions qui à son adolescence l’ont amené à désirer se convertir en danseuse de tango argentin. Elle organise et musicalise actuellement avec l’association Tangueando Toulouse, et avec son partenaire Cesar Agazzi, une milonga dénommée « Loca y Bohemia ». Elle anime également plusieurs milongas lors des festivals.
PAULINE D’ANJOU – Tango Fuego Angers
J’ai découvert le tango argentin il y a une quinzaine d’années en regardant la Leçon de Tango, de Sally Potter. Et je me suis dit : « Je veux ressentir ça ! ». Non pas le tango de scène, mais cette communion magnifique de deux danseurs au milieu de la ronda. Formée auprès de danseuses puissantes comme Maria Belen Giachello, Maria Filali, puis Stef Lee grâce à qui je découvre la joie du double rôle, j’aime dans le tango allier musicalité et dynamisme. Je suis amenée à musicaliser dans les associations autour de chez moi (Angers, St Georges sur Layon), puis petit à petit dans d’autres événements plus lointains : Nevers, Aubenas, bientôt Nantes, Tours… et Berlin ! Je suis une inconditionnelle des musiques de d’Arienzo, mais j’aime la découverte, et passer du lyrique au rythmé, en traversant les âges et les ambiances.
Mon plus grand bonheur : voir danseuses et danseurs se laisser porter par la musique et toucher à la transe, et peut-être même à la magie !
CATHERINE – Tango Bueno Laval
Catherine conçoit la milonga comme un voyage musical aux paysages variés, qui évolue entre morceaux de l’âge d’or et interprétations plus contemporaines. Elle propose des tandas qui invitent à la danse, car sa plus grande satisfaction est de voir les danseurs investir la piste et prendre un plaisir partagé à danser la musique.
PRUNE DE CLISSON – Les Allumés du Tango
« En 2001, j’ai découvert le tango argentin. Cette musique m’a bouleversée. Sans attendre, j’ai voulu apprendre à danser. Devenir DJ s’est imposé pendant le confinement. Des heures d’écoute pour une bibliothèque tango où la vieille garde côtoie les orchestres contemporains, mais une réelle préférence pour l’âge d’or. Créer l’envie de danser est ma priorité. »
VIOLAINE – Les Allumés du Tango
Violaine est une artiste plasticienne depuis de nombreuses années. Musicienne, la musique tango la fascine depuis l’enfance, elle découvre la danse en 2008 et devient membre de l’association les Allumés du Tango de Nantes. Depuis, elle n’a de cesse d’en explorer les techniques et la culture auprès des maestros qu’elle a la chance de rencontrer.
Elle découvre les techniques du leader par le guidage en 2018 et obtient une vision plus globale de la danse où s’exprime son interprétation de la musique. Elle musicalise depuis peu et se met au service du bal, des milongueras et milongeros pour offrir des moments de danse sociale. Elle aime la tradition de l’âge d’or, recherche aussi la meilleure qualité de son possible et la cohérence de la programmation pour offrir une expérience de danse semblable à un voyage sonore, festif dans les cortinas et une musique généreuse en airs connus qu’elle aime partager.