L’association « Les Allumés du Tango » a été créée en 1992, à la suite du festival de Nantes : « Les Allumées Nantes-Buenos-Aires ».
Depuis toutes ces années, les Allumés du Tango s’attachent à transmettre un tango « social », qui se danse, en bal, dans le respect des autres danseurs et du sens du bal: celui qu’on nomme « le Tango salón ». Tout en douceur, énergie et subtilité, il laisse une grande part à l’improvisation car les pas ne sont pas codifiés : « ils se volent » et, il faut se les approprier !
Le tango c’est « de la musique qui se voit ».
L’écoute musicale et l’interprétation sensible et émotionnelle de la musique sont donc essentielles.
La magie du tango, danse de couple, opére, quand la symbiose se fait entre les deux partenaires, à l’écoute l’un de l’autre, et quand leur danse met en images la musique sur laquelle ils évoluent. C’est un long travail qui demande un investissement important de la part des danseurs.
En avril 2012, les Allumés du tango se sont installés à Orvault, dans une très grande salle qu’ils ont entièrement rénovée et dotée d’un plancher de 140m² : El Salón CAPEL !
En mai 2015, 1ʳᵉ édition du festival « Les Nuits Allumées ».
Le festival, Les Nuits Allumées, est un évènement centré sur la danse et le bal, pour le plaisir des danseurs et des danseuses où la convivialité reste le maître-mot.
Les Nuits Allumées sont nées du désir de créer un évènement d’envergure à Nantes et d’offrir une large palette d’espaces de danse, sur deux lieux et le temps du week-end de l’Ascension. Dans d’autres endroits, on appellerait cela un marathon.
Depuis 2021, Les Allumés du Tango ont mis en place un partenariat avec l’association Lotra Rola et le TiT (Totally in Tango) pour favoriser l’apprentissage et la pratique du tango argentin « double rôle », en développant à Capel, des résidences adaptées pour apprendre à danser l’autre rôle et devenir rapidement doublement à l’aise sur la piste.
Partie d’un noyau de passionnés, l’association compte aujourd’hui 230 adhérents et est animée tout au long de l’année par une trentaine de bénévoles, membres du conseil d’administration, djs et professeurs…